Micvac®

Aujourd’hui, les ménages dépendent de plus en plus des repas tout préparés. En étroite collaboration avec Micvac AB en Suède, SEALPAC a réussi à mettre au point une solution exceptionnelle pour le conditionnement des plats tout prêts réfrigérés. Grâce à ce concept de pasteurisation après emballage et de cuisson au micro-ondes, les délais de conservation des aliments prêts à consommer passent à plus de 30 jours à 8°C, tout en maintenant leurs caractéristiques gustatives et nutritives au plus haut niveau. Comment le système fonctionne-t-il ?

  1. La barquette spéciale Micvac® est remplie avec des aliments frais.
  2. Une soupape unique est incorporée dans le film supérieur et l’operculeuse SEALPAC scelle hermétiquement le film supérieur sur la barquette.
  3. La barquette est transportée vers un tunnel à micro-ondes dans lequel le contenu de la barquette est cuit à une vitesse nettement plus grande que celle des méthodes traditionnelles. Les valeurs nutritionnelles sont ainsi conservées. Pendant le processus de cuisson, la soupape s’ouvre du fait de la pression causée par la libération de vapeur par les aliments.
  4. Dès que le processus de pasteurisation prend fin et que le refroidissement commence, la soupape se referme à nouveau. La vapeur résiduelle se condense, ce qui entraîne un vide partiel dans la barquette. Avec la méthode Micvac®, l’O2 est supprimé naturellement – sans utiliser d’antioxydants.

Le résultat final est un produit cuit, pasteurisé et emballé sous vide, d’excellente qualité gustative et nutritive. Il peut être présenté de manière agréable sur les présentoirs, même à la verticale. Les consommateurs peuvent réchauffer le produit au micro-ondes en 3 minutes à peine ; la soupape s’ouvre pour libérer une fois encore la vapeur des aliments. Un sifflement annonce que le plat est prêt ! Il est facile d’enlever le film supérieur de la barquette et le repas est prêt à être consommé.

Avantages

  • Production continue avec des traitements de courte durée
  • Durée de conservation et fraîcheur plus longue
  • Emballage sécurisé par témoin d'effraction
  • Présentation verticale
  • Elle siffle lorsque c’est prêt

 



Micvac - packaging solution